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Programme Educatif pour Patient Schizophrène - PEP'S

Contact

Centre Hospitalier Spécialisé de Valvert
Marseille
71 Boulevard des Libérateurs
04 91 87 67 01

www.ch-valvert.fr


Responsable du programme :
Maxime LAFONT, Diététicien, Coordonnateur du programme
04 91 87 68 60
maxime.lafont@ch-valvert.fr

Maladie

Trouble mental, Schizophrénie

Prise en chargeHors hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectifs généraux
- Améliorer la qualité de vie des patients shizophrènes
- Eviter les complications liées à la schizophrénie

* Objectifs opérationnels
- Aider le patient à prendre soin de lui
- Permettre au patient d'être autonome
- Acquérir et maintenir des compétence d'auto soins et d'adaptation par le patient
- Mobiliser ou acquérir des compétences psycho-sociales
- Acquérir des compétences dites de sécurité qui visent à sauvegarder la vie du patient.
- Comprendre sa maladie
- Être compliant avec ses traitements
- Améliorer sa qualité de vie
- Améliorer son hygiène de vie
- Permettre une adhésion thérapeutique aux soins
- Savoir prendre des décisions
- Se fixer des objectifs
- Mieux vivre au quotidien avec sa maladie
- Prévenir les comorbidités
- Reconnaître les signes de décompensation
- Savoir s'observer, s'évaluer, se renforcer

Description du programme

* Inclusion dans le programme
- Patients volontaire schizophrènes adultes en dehors d'une phase aiguë suivi en ambulatoire au Centre Médico-Psychologique (CMP)
- Par le psychiatre référent ou un autre professionnel de santé
- Participation possible des proches : conjoint, famille (parents, fratrie), amis

* Bilan éducatif partagé
- Entretien réalisé par un membre de l'équipe ETP
- Durée : entre 1 heure et 1h30
- Rencontre avec le patient
- Définition des objectifs
- Synthèse rédigée du bilan

* Déroulement du programme
- Séances collectives d'une durée d'1 heure à 1h30
- En présentiel uniquement
- Si besoins des séances individuelles complémentaires ou des entretiens motivationnels peuvent être mis en place

SEANCE COLLECTIVE 1 : Ma maladie
- 2 séances
- Compétences visées :
. Etre en meilleure santé
. Acquérir la capacité de vivre avec sa maladie
. Exprimer ses croyances
. Raconter son vécu, expériences, difficultés
. Comprendre ce qu'est leur maladie
. Identfier les signes de rechutes

SEANCE COLLECTIVE 2 : Mes traitements
- Compétences visées :
. Etre en meilleure santé
. Avoir une meilleure compliance
. Connaitre ses traitements et les effets indésirables

SEANCE COLLECTIVE 3 : Mon sommeil
- Compétences visées :
. Etre en meilleure santé
. Avoir un sommeil de meilleure qualité

SEANCE COLLECTIVE 4 : Le tabac et moi
- Compétences visées :
. Être en meilleure santé
. Arrêter ou diminuer sa consommation de tabac
. Connaître les moyens de prises en charge
. Connaitre les différentes techniques de prise en charge

SEANCE COLLECTIVE 5 : Je gère mes émotions
- Compétences visées :
. Être en meilleure santé
. Faire face à ses émotions
. Prendre en compte l'influence de leurs émotions sur leur maladie
. Apprendre à réagir aux situations en déployant des stratégies d'ajustement

SEANCE COLLECTIVE 6 : On parle et on ressent à travers notre corps
- Compétences visées :
. Être en meilleure santé
. Etre en adéquation avec son corps
. Comprendre le vécu corporel de sa maladie
. Ré-investir soncorps

SEANCE COLLECTIVE 7 : Un peu de sport
- Compétences visées :
. Être en meilleure santé
. Faire une activité physique régulière
. Travailler sur sonschéma corporel sous un aspect ludique et valorisant
. Être valorisé à travers des exercices physiques
. Exécuter un travail collectif

SEANCE COLLECTIVE 8 : Mon alimentation
- 2 séances
- Compétences visées :
. Être en meilleure santé
. Prendre la décision de manger équilibré
. Avoir une alimentation variée et équilibrée

SEANCE COLLECTIVE 9 : Ma maladie au quotidien
- Compétences visées :
. Être en meilleure santé
. Développer des compétences psychosociales
. Améliorer sa qualité de vie

SÉANCE COLLECTIVE 10 : Affirmation de soi
- Compétences visées :
. Être en meilleure santé
. Développer des compétences psychosociales
. Développer des compétences psycho-sociales

* Suivi à la fin des séances
- Bilan éducatif final d'environ 1h en fin de programme en séance individuelle
- Evaluation des compétences acquises, mise en situation, changements dans son mode de vie, atteinte de ses objectifs, satisfaction, schéma du BEP VS BEP Final
- Dispositif de suivi des patients :
. Suivi individuel par les professionnels du programme si nécessaire
. Suivi téléphonique 1 à 2 fois par semestre avec les anciens participants

* Coordination
- Réunions d'équipe PEP'S pendant le programme : minimum 3 : 1 en début, 1 en milieu et 1 en fin de programme
- Échanges divers par mail/téléphone du coordinateur avec chaque intervenant
- Réunions d'équipe hors programme : minimum 1 : bilan de la dernière session, axes d'amélioration, choix du secteurs pour la suite
- Courriers aux médecins et psychiatres traitants à l'entrée et sortie du patient du programme
- Dossier patient accessible aux membres de l'équipe ETP

* Ethique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient
- Charte de déontologie et de confidentialité signée par les membre de l'équipe ETP

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