Objectifs du programme
* Objectifs généraux
- Améliorer la qualité de vie du patient en préservant son état de
santé
- Optimiser la prise en charge du patient
- Eviter ou diminuer les complications
* Objectifs opérationnels
- Apporter au patient et son entourage des connaissances sur la
pathologie associée ou non au facteur de comorbidité, hypertension artérielle, et les traitements
- Être observant dans la prise du traitement
- Être autonome pour la prise de tension artérielle
- Rendre le patient autonome en facilitant son adhésion aux recommandations nutritionnelles
- Permettre une réduction pondérale ou à défaut une stabilisation du poids
- Améliorer ou prévenir les complications de l'excès de poids (métaboliques ou mécaniques)
- Acquérir une activité physique adaptée
Description du programme
* Inclusion du patient
- Patients adultes dont l'IMC>25, en surpoids ou obèses, atteints ou non d'un facteur de comorbidité, hypertension artérielle (HTA)
- Adressé par son médecin trainant, son endocrinologue ou autre soignant
- Accès direct possible
- Possibilité de participation de l'entourage
* Bilan éducatif partagé
- Entretien individuel semi directif réalisé par membre de l'équipe ETP sur la base d'un guide d'entretien
- Evaluation des compétences initiales du patient
- Objectif : définir les compétences d'auto soins et d'adaptations à acquérir avec le patient
- Meilleure connaissance du patient
- Identification des besoins et des attentes,
- Evaluation de ses potentialités
- Prise en compte de ses demandes et son projet
- Formulation d'objectifs éducatifs adaptés au contexte de vie et aux projets du patient.
- Durée : 1h30
* Déroulement du programme
- Séances pluridisciplinaires, individuelles ou collectives
- Éducation initiale, suivi régulier ou reprise éducative pour les compétences difficiles à acquérir
- Suivi en reprise éducative exceptionnel, 8 à 24h d'éducation
- Nombre de séances par programme variable selon les patients
- En présentiel uniquement
ATELIER COLLECTIF 1 : Ma maladie
- Durée : 1h30
- Compétences visées :
. Savoir situer son IMC / HTA
. Lister les complications liées à l'obésité et facteurs favorisant (alcool, tabac)
. Comprendre sa maladie
. Comprendre que la perte de poids peut améliorer l'état de santé
. Prendre conscience de la perte de poids afin d'améliorer l'état de santé
. Acquérir des mécanismes engendrant la prise de poids
. Comprendre les facteurs favorisant l'hypertension artérielle
ATELIER COLLECTIF 2 : Mon traitement spécifique à l'hypertension artérielle HTA
- Durée : 1h30
- Compétences visées :
. Connaître et gérer son traitement au quotidien
. Sensibiliser les patients à leur traitement : observance thérapeutique
. Savoir prendre des médicaments antihypertenseurs selon les modes d'administration
. Être observant
ATELIER COLLECTIF 3 : Mon quotidien et moi
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Savoir utiliser la balance sans appréhension
. Adapter sa pathologie à son quotidien : apprendre les automesures tensionnelle
. Reconnaître les signes d'une poussée tensionnelle ou inversement d'une hypotension et savoir réagir
. Connaître les modalités de suivi biologique et les consultations spécialisées à faire
. Être capable de se peser, de prendre sa tension
. Être en mesure de reconnaître les signes évocateurs d'une tension anormale et d'alerter l'équipe médicale en cas de valeurs anormales
ATELIER COLLECTIF 4 : Cuisinons ensemble
- Durée : 5 heures
- Compétences visées :
. Mettre en pratique l'atelier d'équilibre alimentaire
. Être capable de cuisiner de manière équilibrée et adaptée en fonction des pathologies : obésité et / ou HTA
ATELIER COLLECTIF 5 : Équilibre alimentaire
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Connaître la notion de métabolisme basal
. Connaitre les groupes d'aliments et les équivalences
. Développer la notion de plaisir et non de régime restrictif
. Savoir composer un repas équilibré (à la maison, au travail, une salade, un sandwich, au restaurant?)
. Savoir différencier la faim et l'envie
. Savoir inclure un repas "plaisir" dans une semaine équilibrée
ATELIER COLLECTIF 6 : Lecture des étiquettes
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Décrypter le tableau des valeurs nutritionnelles sur des produits de grande consommation
. Savoir faire une sélection de produits lors des courses
. Savoir repérer les aliments riches en sel
ATELIER COLLECTIF 7 : Bouger pour se protéger
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Connaître les bénéfices liés à la pratique d'une activité physique
. Connaître les bons mouvements et les techniques de gestion du stress
. Comment se contrôler avant, pendant et après l'effort
. Planifier une activité physique régulière et adaptée à sa situation
ATELIER COLLECTIF 8 : Parlons en
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Aborder la relation au corps, image et estime de soi
. Faire et comprendre le lien entre moral et poids
. Exprimer son vécu et sa représentation de la pathologie
. Exprimer ses difficultés, ses émotions, ses sentiments, la relation à la nourriture
. Savoir exprimer à son entourage ses besoins concernant la pathologie, obésité et quotidien, cheminement
. S'exprimer et accueillir ses émotions
ATELIER COLLECTIF 9 : Taï Chi
- Durée : 1h30
- Compétences visées :
. Développer l'équilibre, la souplesse, la coordination motrice, le lâcher prise et la détente, la régulation émotionnelle, la mémoire
* Suivi après les séances
- Entretien individuel d'une durée d'une heure
- Evaluation de l'atteinte des objectifs fixés en commun avec le patient
- Dispositif de suivi post programme : projet de mise en place de consultations diététiques ? nutrition au sein de l'établissement afin d'assurer un suivi pour les patients qui le désirent
* Coordination
- Ehanges via la messagerie électronique de l'établissement
- Réunions trimestrielles
- Dossier partagé informatisé
- Courriers d'entrée/sortie au programme des patients adressés au médecin traitant
* Éthique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient remis et signé lors de l'entrée du patient dans le programme
- Charte d'engagement de confidentialité signée par les intervenants
- Charte de déontologie