Contact
Hôpital privé Clairval
Marseille
317 Boulevard du Redon
CS 30 419
08 26 66 69 68
http://hopital-prive-clairval-marseille.ramsaygds.fr/
Responsable du programme :
Edith SAHNOUNE, Cadre de santé, Coordinatrice du programme
04 65 38 20 84
e.sahnoune@ramsaygds.fr
Objectifs du programme
* Objectif général
- Renforcer la capacité d'une personne présentant un diabète de type 2 ainsi qu'à son entourage à prendre en charge sa maladie chronique afin d'avoir une qualité de vie acceptable pour lui
* Objectifs opérationnels
- Comprendre les différents mécanismes qui peuvent entraîner un diabète de type 2 et les complications potentielles
- Apprendre à gérer son équilibre glycémique (équilibre alimentaire, activité physique) afin d'éviter les complications
- Pratiquer les gestes techniques de soins et d'auto surveillance afin de gérer au mieux sa maladie au quotidien
- Apprendre à utiliser les différents traitements prescrits par le médecin et présenter les différentes thérapeutiques dans la vie d'un patient diabétique afin de dédramatiser le passage à l'insuline
- Apprendre au patient et à l'entourage à gérer une situation d'urgence (gestion d'une hypoglycémie, d'une hyperglycémie)
- Impliquer la personne dans la mise en oeuvre des règles hygiéno-diététiques en privilégiant la notion de "plaisir"
- Apprendre à gérer sa dépendance tabagique afin d'éviter des complications cardiovasculaires
- Entendre la représentation de la maladie, son état émotionnel et le "vivre avec" une maladie chronique au quotidien
- Partager son expérience de la maladie diabétique avec d'autres patients
Description du programme
* Inclusion du patient
- Patient atteint de diabète de type 2 à n'importe
quelle étape de la maladie : au moment de la découverte du diabète, au décours de l'annonce de complications, au décours d'une modification du traitement, d'un passage à l'insuline, d'une mise sous pompe à insuline?
- Lors d'une hospitalisation pour une découverte de diabète ou pour un diabète déséquilibré ou bilan annuel
- Possibilité de participation de l'entourage
* Bilan éducatif partagé
- Entretien individuel
- Recueil des informations autour du patient
- Objectifs :
. "Comprendre ce que le patient comprend"
. Evaluer les compétences du patient : auto-soin et psycho sociales
. Relever ses points forts, ses points d'efforts, les leviers
- Définition d'un contrat
* Déroulement du programme
- En présentiel de préférence, visio possible
- 13 séances collectives ou individuelles en fonction des besoins du patient
SEANCE COLLECTIVE OU INDIVIDUELLE 1 : Le plaisir de manger
- Durée : 1h30
- Compétences visées :
. Savoir se faire plaisir et limiter la frustration
. Apprendre à manger équilibré et le rendre agréable
SEANCE COLLECTIVE OU INDIVIDUELLE 2 : Petit jeu en nutrition
- Durée : 1h30
- Compétences visées : développer ses connaissances théoriques pour être plus flexibles et expert dans la prise en charge de sa maladie
SEANCE COLLECTIVE OU INDIVIDUELLE 3 : Invitations, sorties, resto, vacances : comment gérer ?
- Durée : 1h30
- Compétences visées : apprendre à gérer le quotidien et les aléas tout en prenant soin de sa santé
SEANCE COLLECTIVE OU INDIVIDUELLE 4 : Le diabète, ça se complique, comment agir ?
- Durée : 1 heure
- Compétences visées :
. Connaître les complications du diabète et savoir les repérer, les surveiller
. Identifier les moyens pour les éviter
SEANCE COLLECTIVE OU INDIVIDUELLE 5 : Le plaisir d'arrêter de fumer
- Durée : 1 heure
- Compétences visées :
. Développer des connaissances théoriques sur l'addiction à la nicotine
. Apprendre à gérer son sevrage tabagique
. Comprendre les effets néfastes du tabac sur son organisme et les risques de complications cardiovasculaires
SEANCE COLLECTIVE 6 : Moi je brûle mon sucre et j'aime ça
- Durée : 1 heure
- Compétences visées :
. Comprendre l'impact de l'activité physique sur la régulation de la glycémie
. Identifier les freins et se motiver à la pratique d'une activité physique
. Choisir une activité physique et y accéder
SEANCE COLLECTIVE 7 : La mise en pratique
- Durée : 1h30
- Compétences visées :
. Choisir une activité physique et y accéder
. Mettre en pratique des mouvements et des activités à reproduire
SEANCE COLLECTIVE OU INDIVIDUELLE 8 : Des hauts et des bas, je gère l'équilibre de ma glycémie
- Durée : 1 heure
- Compétences visées :
. Comprendre l'intérêt de l'équilibre glycémique
. Apprendre à gérer ses hypoglycémies et ses hyperglycémies
SEANCE COLLECTIVE OU INDIVIDUELLE 9 : Moi aussi je veux comprendre mon ordonnance
- Durée : 1 heure
- Compétences visées : comprendre l'intérêt des différents traitements, la surveillance et les effets sur la glycémie
SEANCE COLLECTIVE OU INDIVIDUELLE 10 : L'insuline, même pas peur
- Durée : 1h30
- Compétences visées :
. Comprendre pourquoi un traitement injectable est prescrit
. Apprendre à gérer ses injections de façon autonome
SEANCE COLLECTIVE 11 : Tout savoir sur le diabète sans avoir osé le demander
- Durée : 1h30
- Compétences visées :
. Acquérir des connaissances théoriques sur le diabète afin de pouvoir le gérer au quotidien
. Repérer les effets de la maladie dans la vie quotidienne et les stratégies d'adaptation qui peuvent être mises en place
SEANCE COLLECTIVE OU INDIVIDUELLE 12 : Comment faire le ramadan sans nuire à ma santé
- Durée : 1h30
- Compétences visées :
. Apprendre à gérer les repas lors de la période du ramadan et adapter ses traitements dans cette période liée au jeune.
. Comprendre les risques et les contre-indications
. Comprendre ce qui se passe dans mon organisme lorsque je jeune
SEANCE COLLECTIVE OU INDIVIDUELLE 13 : Bien vivre les fêtes de fin d'année
- Durée : 1h30
- Compétences visées :
. Apprendre à gérer au mieux la période des fêtes avec son diabète
. Combiner plaisir et équilibre
. Ajuster le traitement et/ou son activité physique
. Arriver à se faire plaisir sans trop culpabiliser
. Devenir fin gourmet plutôt que gourmand
* Suivi à la fin des séances
- Grilles spécifiques complétées par le patient en fin de parcours
* Coordination
- Réunions de coordination tous les trois mois :
. Suivi de l'activité
. Repérage des difficultés rencontrées par les patients
. Modification de certains ateliers
. Mise en place d'ateliers en distanciel
- Dossier patient informatisé
* Ethique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient
- Accord préalable du patient avant échange d'informations avec les intervenants
- Charte d'engagement signé par les membres de l'équipe ETP