Objectifs du programme
* Objectif général
- Améliorer la qualité de vie, l'équilibre alimentaire, le mode de vie et l'estime de soi des patients souffrant d'obésité
* Objectif opérationnel
- Comprendre les mécanismes de l'obésité
- Comprendre l'équilibre alimentaire
- Connaitre son rythme alimentaire - Notion de plaisir
- Analyser des situations déclenchantes des frustrations
- Apprendre à gérer le regard des autres
- Repérer ses qualités corporelles
- Savoir poser des limites, refuser
- Comprendre le syndrome métabolique et les risques cardiovasculaires (Diabète, HTA, dyslipidémies et leurs complications)
- Connaître l'intérêt et la méthode de l'automesure
- Citer les éléments de son traitement
- Identifier les médicaments concernant le risque cardio-vasculaire ou la pathologie (cible du médicament et effets secondaires)
- Savoir lire sa prise de sang et connaitre les éléments de sa surveillance biologique
- Savoir se repérer dans les quantités et les divers groupes d'aliments
- Savoir composer et gérer ses repas lors des sorties ou repas de fête
- Savoir repérer les graisses et sucres et adapter les quantités
- Identifier les bienfaits de l'activité physique (fréquences, choix et lieux)
- Repérer les différents sucres et édulcorants
- Connaitre les recommandations sur les édulcorants, adapter et alléger ses recettes
Description du programme
* Inclusion du patient
- Patients adultes souffrants d'obésité ou à risque cardiovasculaire.
- Patients cumulant plusieurs facteurs de risques avec un syndrome métabolique prioritaires
- Patients avec un indice de masse corporelle supérieur (IMC) ? à 32 associé à une comorbidité, un
syndrome métabolique et/ou des facteurs de risques cardio-vasculaires
- Patients avec un IMC ? à 40 en attente ou non d'une chirurgie bariatrique
* Diagnostic éducatif
- Entretien individuel réalisé au domicile du patient ou au cabinet du professionnel soignant ou dans les antennes de la structure
- Avec un professionnel de santé formé à l'ETP et ayant reçu une formation spécifique du
diagnostic éducatif.
- Echanges autour des thématiques suivantes :
. Représentations et perceptions de la santé
. Vécu de la maladie, qualité de vie, contexte de vie et soutien social
. Comportements et conduites à risque
. Repérage des signaux d'alerte
- Définition des projets du patient
- Evaluation des compétences d'auto soins et psychosociales acquises ou à développer
- Elaboration d'un contrat d'éducation comprenant les objectifs pédagogiques
- Définition du programme personnalisé du patient
* Déroulement programme
- Programme sur 18 mois
- Ateliers collectifs
ATELIER COLLECTIF 1 : "Trouver mes motivations pour une relation apaisée avec la nourriture"
- Animé par un psychologue et un diététicien
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Exprimer sa représentation du bol alimentaire
. Comprendre les mécanismes de l'obésité
ATELIER COLLECTIF 2 : "Comprendre pourquoi je mange"
- Animé par un psychologue et un diététicien
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Différencier la faim et l'envie
. Savoir repérer la satiété et le trop plein
. Comprendre l'équilibre alimentaire
. Repérer les aliments rassasiants
. Repérer le rythme de ses prises alimentaires
ATELIER COLLECTIF 3 : stratégies pour manger moins et bien
- Animé par un psychologue et un diététicien
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Appréhender le temps
. Connaitre son rythme alimentaire
. Comprendre la notion de plaisir
ATELIER COLLECTIF 4 : "Mes émotions et la nourriture"
- Animé par un psychologue et un diététicien
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Travailler sur ses frustrations
. Analyser des situations déclenchantes
ATELIER COLLECTIF 5 : "mon image de moi, mon estime de moi"
- Animé par un psychologue et un diététicien
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Gérer le regard des autres
. Repérer ses qualités corporelles
. Savoir poser des limites, refuser
ATELIER COLLECTIF 6 : HTA, cholestérol, syndrome métabolique quel lien ?
- Animé par un médecin ou infirmier et un diététicien
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Comprendre le syndrome métabolique et les risques cardiovasculaires
. Connaitre l'HTA et les dyslipidémies
. Connaître les complications
ATELIER COLLECTIF 7 : Le fonctionnement du diabète
- Animé par un médecin et un infirmier ou un diététicien
- Durée : 2 heures
- Compétences visées : comprendre le fonctionnement du diabète et ses complications
ATELIER COLLECTIF 8 : L'automesure tensionnelle
- Animé par un infirmier ou un médecin
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Savoir pourquoi et comment pratiquer l'automesure
. Savoir reporter ses chiffres tensionnels
ATELIER COLLECTIF 9 : Mes médicaments, à quoi servent-ils ?
- Limité aux médicaments concernant le risque cardio-vasculaire
- Animé par un médecin et un infirmier
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Citer les éléments de son traitement
. Identifier les médicaments concernant le risque cardio-vasculaire ou la pathologie
. Repérer la cible du médicament et les effets secondaires
ATELIER COLLECTIF 10 : Comprendre les résultats de ma prise de sang
- Animé par un infirmier et un diététicien
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Savoir lire sa prise de sang et connaitre les éléments de sa surveillance biologique, savoir à quelle pathologie cela correspond
. Connaitre les facteurs influençant les résultats
ATELIER COLLECTIF 11 : Composer un menu avec les aliments factices
- Animé par un infirmier et un diététicien
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Savoir se repérer dans les quantités et les divers groupes d'aliments
. Savoir adapter les portions et comparer avec ses portions habituelles
ATELIER COLLECTIF 12 : Composer mes repas de fête
- Animé par un infirmier et un diététicien
- Durée : 2 heures
- Compétences visées : savoir composer et gérer les repas lors des sorties ou repas de fête
ATELIER COLLECTIF 13 : Repérer les graisses et les sucres dans mon alimentation
- Animé par un infirmier et un diététicien
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Savoir repérer les graisses et sucres et adapter les quantités
. Savoir repérer ces groupes dans les aliments
. Savoir lire les étiquettes
ATELIER COLLECTIF 14 : Je bouge pour faire baisser ma glycémie, mon poids, ma tension et mon cholestérol
- Animé par un éducateur médico-sportif et un infirmier ou un diététicien
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Nommer les bien fait de l'activité physique
. Connaitre les fréquences
. Choisir son activité physique
. Savoir où réaliser de l'activité physique
ATELIER COLLECTIF 15 : Les produits light et les édulcorants
- Animé par un infirmier et un diététicien
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Repérer les différents sucres et édulcorants
. Connaitre les recommandations sur les édulcorants
. Lire les étiquettes du commerce
. Adapter et alléger ses recettes
* Suivi à la fin des séances
- En fin de programme par la personne ayant fait le diagnostic éducatif
* Coordination
- Dossier médical partagé informatisé ouvert aux professionnels libéraux disponible dans le ROR-ORU
- Coordination générale au sein de l'équipe est assurée par la plateforme ETP :
. Pour les professionnels : formation des intervenants en ETP, accompagnement logistique, appui des professionnels, évaluation, organisation du conseil scientifique
. Pour les patients : dossier patient partagé avec un code
- Courriers adressés au médecin traitant à l'entrée et à la sortie du patient du programme
- Envoi tous les semestres au médecin un tableau synthétique de sa patientèle prise en charge dans l'association et du parcours personnalisé
* Éthique, déontologie et confidentialité
- Charte de déontologique et d'engagement signée par les professionnels
- Formulaire de consentement du patient signé
- Déclarations RDPG et CNIL effectuées